Accueil / Actualités / Discours de Sylvie Argat-Bouriot sur les dynamiques territoriales emploi-formation en Bretagne

Discours de Sylvie Argat-Bouriot sur les dynamiques territoriales emploi-formation en Bretagne

La nomenclature du budget est bien le reflet de l’engagement du Conseil Régional de Bretagne dans ses domaines de compétences. Pour ce faire les enveloppes sont ventilées par poste pour donner une meilleure visibilité aux actions qui les sous-tendent.

Aujourd’hui, avec la création de la ligne budgétaire 319 « Accompagner les dynamiques territoriales emploi formation », c’est un éclairage nouveau qui est donné aux initiatives locales menées sur nos territoires pour répondre au mieux aux enjeux de l’emploi en favorisant l’insertion et la formation professionnelle.

Jusqu’à présent, il fallait « grappiller » sur les lignes 301 et 316 pour obtenir les crédits nécessaires au bon déroulement d’actions territoriales. Le montant alloué n’est certainement pas excessif mais il donne un signal positif à tous les acteurs engagés aux côtés de notre collectivité pour répondre à des besoins identifiés localement.

Pour illustrer mon propos et répondre à une observation du CESER sur le manque d’informations concernant la destination de ces fonds. Permettez-moi de vous présenter 3 exemples dont le financement varie entre 2 000 euros et 40 000 euros.

  • Mise en place d’une formation développeur WEB sur 6 mois pour 14 personnes éloignées de l’emploi en utilisant les ressources de l’IUT de Lannion pour répondre à la demande des entreprises locales
  • Création d’une mission saisonnalité à la demande des participants de la Commission Territoriale Emploi Formation de Guingamp Lannion pour répondre aux tensions observées en maraichage, ostréiculture, hôtellerie et restauration. En répondant aux problématiques d’hébergement et de mobilité, ces activités deviennent de fait plus attractives. D’ailleurs je vous livre le slogan de la première campagne : Ramène ta fraise sans te prendre le chou, chez nous l’emploi c’est toute l’année !
  • Promotion de la formation par alternance auprès des publics jeunes et des entreprises par le théâtre. Des scénettes sont interprétées par des demandeurs d’emploi et des salariés des structures porteuses du projet. Guillaume de TONGUEDEC parrainera cette initiative le 19 février.

Mes collègues, référentes emploi formation pourraient certainement vous en citer bien d’autres.

C’est bien dans l’optique d’un renforcement des initiatives territoriales que cette subdivision a été créée. Après la signature avec les départements et les métropoles, de la Convention pour l’exercice concerté des compétences Insertion-Emploi-Formation, la mise en place de contrats d’objectifs par filière professionnelle, nous consolidons les liens que nous entretenons avec nos partenaires aussi bien à l’échelon régional que local.

En résumé, vous l’aurez compris, nous approuvons la création de cette nouvelle ligne budgétaire 319 et l’affectation des crédits qui nous est présentée pour 2020 pour soutenir les actions menées par notre Collectivité en faveur de la formation, l’insertion et l’emploi pour un développement durable et harmonieux de la Bretagne.

À voir aussi !

Session des 8 & 9 juillet :intervention de Sylvie Argat-Bouriot sur la question du décrochage

Monsieur Le Président, mes chers collègues, Nous voilà tous réunis aujourd’hui après avoir passé de …

Débat de Politique générrale : Intervention de Stéphane Perrin

Monsieur le Président, mes chers collègues, Ce début du mois de juillet marque la reprise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *